3 trucs pour retrouver un frigo propre

1- Rendre son frigo PROPRE

C’est important d’avoir un frigo propre puisqu’il contient ce qu’on mange. Surtout que c’est un lieu préposé au développement des champignons… Il est important de le désinfecter régulièrement pour ne pas contaminer les aliments.

Ce qu’il vous faut : un citron

  • Il vous suffit d’utiliser le jus de citron ! Il éradiquera toute moisissure.

2- Chasser les mauvaises ODEURS du frigo :

Votre frigo dégage des odeurs nauséabondes, même après l’avoir lavé ?

Plusieurs techniques pour faire face à cela :

Pour la première technique :

Ce qu’il vous faut : du bicarbonate de soude

  • Il vous suffit de placer une coupelle de 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude près du ventilateur de votre frigo. Ensuite, remuer la coupelle de tamps en temps. Le bicarbonate va permettre de neutraliser les mauvaises odeurs
  • A renouveler tous les 3 mois

Pour la seconde technique :

Ce qu’il vous faut : un morceau de sucre, de la cendre de cigarette

  • Il vous suffit de rouler le morceau de sucre dans de la cendre de cigarette, de le déposer dans une coupelle et de placer cette coupelle dans votre frigo. Vous faites brûler le morceau de sucre (en surveillant bien sûr) et les mauvaises odeurs auront disparu !

3- ORGANISER son frigo

Pourquoi organiser la nourriture dans votre réfrigérateur me direz-vous. Tout simplement car le soir en rentrant d’une bonne journée de travail, vous allez gagner du temps, ce précieux temps…

Si votre réfrigérateur est désorganisé, ça devient vite galère de trouver des ingrédients et encore plus difficile de suivre les dates d’expiration. Et puis, faire la découverte d’aliments en décomposition, puant dans un coin du frigo n’est jamais très agréable… (ça sent le vécu n’est-ce pas)

Le mieux est de donner une place spécifique à chaque type d’aliment afin de prolonger la fraîcheur des aliments et de vous simplifier la vie.

Voilà quelques conseils pour organiser votre frigo : 

  • Mettre de préférence dans la porte du réfrigérateur les aliments qui n’ont pas à être vraiment froid pour rester frais : comme le beurre, le fromage, les oeufs (dans leur emballage d’origine de préférence).
  • Le lait et la crème fraîche doivent être conservés dans l’étagère la plus froide du réfrigérateur : l’étagère du bas.
  • Utiliser un tiroir pour la viande rouge et la volaille. C’est important de placer votre viande dans un des deux tiroirs car si le jus de la viande coulent, les autres aliments ne seront pas contaminés. La viande est à garder dans son emballage d’origine si possible jusqu’à sa cuisson.
  • Utiliser le second tiroir pour les légumes. Les légumes crus aiment l’humidité et c’est exactement ce que le tiroir va lui fournir. Cela va également aider à retarder leur dépérissement.

Noter qu’une fois que vous avez déterminé quelle tiroir est destiné à la viande et aux légumes, il est recommandé de ne plus changer. 

  • Contrairement aux légumes, la plupart des fruits sont les mieux gardés en faible humidité pour éviter la moisissure. Donc le mieux est de ne pas conserver les fruits et les légumes ensemble. Placez vos fruits dans un endroit frais (d’ailleurs tous les fruits ne vont pas au frigo)
  • Les aliments emballés comme les yaourts, les viandes et poissons cuits maison, les légumes cuits sont à poser sur l’étagère du haut du frigo. Faire attention aux dates d’expiration.
  • Les plats achetés en magasin (charcuterie, salades emballées…) sont souvent riches en sel, ce qui les conserve. A mettre au milieu du frigo.

organisation-frigo

Que pensez-vous de cette organisation ? Quels sont vos trucs à vous pour avoir un frigo propre ? Laisser un commentaire ci-dessous :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Passez vos Nerfs ici en laissant un Commentaire ci-dessous :