8 techniques pour rester motivé et atteindre vos objectifs

Comme chaque année, après le nouvel an, on a de bonnes résolutions et c’est à ce moment là que l’on se fixe de nouveaux objectifs pour bien démarrer l’année (et c’est TOP)… mais après l’euphorie des premières semaines, on peut rencontrer des obstacles qui mettent en difficulté notre motivation. Les premiers doutes s’installent et arrivent dans la foulée la remise en question de nos objectifs et des incertitudes sur notre capacité à les atteindre. Bref la motivation est en chute libre… Alors voici 8 techniques pour rester motivé et atteindre vos objectifs.

Technique n°1 : Etre bienveillant avec soi-même
Soyez bienveillant avec vous-même ! Arrêtez de vous comparer aux autres et de rechercher à tout prix la perfection. Faites de votre mieux et avancez pas à pas, à votre rythme, pour atteindre vos objectifs sereinement. Si vous connaissez un échec, essayez d’y voir une leçon de vie. Plus vite vous accepterez votre échec, plus vite vous pourrez apprendre de celui-ci et continuer à avancer.
Vos peurs peuvent faire obstacle à vos objectifs alors pour y faire face, commencer par être bon avec vous-mêmes. Pardonnez-vous et croyez en vous !

Technique n°2 : Créer de nouvelles habitudes
Depuis notre enfance, nous avons cumulé un tas d’habitudes et nous fonctionnons avec celles-ci au quotidien en mode « automatique ». Aujourd’hui, il n’est pas question de chambouler toute votre vie et toutes vos habitudes mais de s’ouvrir afin de créer de nouvelles habitudes pour parvenir à réaliser vos objectifs. Voici un petit exercice simple et efficace pour créer de nouvelles habitudes : prenez une feuille, notez vos objectifs et faites une liste des habitudes que vous avez et qui ont un impact négatif sur votre motivation (distractions, etc). Ensuite, imaginer comment transformer ces habitudes pour atteindre vos objectifs.

Technique n°3 : Se féliciter et se récompenser
C’est physique aussi, la dopamine est le carburant de la motivation. Nous pompons donc la dopamine pour atteindre nos objectifs. Chaque semaine, faites le point sur l’avancée de vos objectifs et prenez vraiment un moment pour vous féliciter (c’est important) ! Pour bien marquer le coup, vous pouvez aussi vous offrir un cadeau (chocolat, shopping, cinéma, spa,…)

Technique n°4 : Parler de vos objectifs à vos proches 
Le fait de parler de vos objectifs à vos proches (famille, amis, groupes sur Facebook, etc) permet plus facilement de rester motivé… surtout lorsque vous perdez de vue vos objectifs. Dans ces moments là, vos proches peuvent vous soutenir et vous aider à garder le cap en vous rappelant à quel point ces objectifs vous tenaient à coeur il y a peu de temps… Cela boostera votre envie de vous y remettre !

Technique n°5 : Organiser vos temps de pause
Pour réussir à atteindre ses objectifs, il faut pouvoir se concentrer sur ce que nous voulons et passer à l’action. Sauf que si nous manquons de sommeil, si nous sommes préoccupés par un problème, si nous sommes submergés par le travail, ou si nous n’avons pas foi en notre propre objectif… ça se complique. Pour rester maître de la situation, il faut revenir à l’ici et maintenant (se connecter au moment présent) en prenant le temps de respirer. Organiser vos temps de pause vous permettra de regagner votre énergie créatrice et vous permettra d’avancer pas à pas vers votre objectif.

Technique n°6 : Inspirez-vous
Pour rester motivé, inspirez-vous en lisant des citations inspirantes ou en lisant des livres de développement personnel, ou des livres en rapport avec vos objectifs. Inscrivez-vous à des pages ou des groupes sur les réseaux sociaux où d’autres personnes ont les mêmes objectifs que vous. Ou encore regardez des vidéos inspirantes (vous en trouverez énormément sur YouTube).

Technique n°7 : Créer une liste d’affirmations positives
En utilisant la technique des « 3P », créer votre propre liste d’affirmations positives qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Il s’agit ici de créer des phrases à la forme Personnel en utilisant « JE » en début de phrase, au Présent, à la forme Positive.
Exemple : si votre objectif est de perdre du poids, l’affirmation positive pourrait être : « Je pèse … kg » / si votre objectif est de vivre plus sereinement, l’affirmation pourrait alors être « Je vis un peu plus sereinement chaque jour », etc…
Le fait de vous habituer à dire à haute voix ces affirmations positives tous les jours peut vous faire sourire, mais essayez pendant 1 semaine et voyez le résultat… après tout qu’avez-vous à perdre ?
PS : n’hésitez pas à envoyer vos commentaires si vous remarquez que cela vous aide 😉

Technique n°8 : Rire
Rire a des bienfaits incroyables sur nos états physiologiques et psychologiques. Cela permet : d’évacuer le stress, de réduire la tension artérielle, de renforcer le système immunitaire, de réduire la douleur et d’augmenter la confiance en soi et booste la motivation.
« Rire souvent et beaucoup ; gagner le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ; savoir qu’un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C’est cela réussir sa vie. » (Ralph Waldo Emerson) Un bon objectif n’est-ce pas : alors Riez !

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